browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Tarapoto: La cascade de Ahuashiyacu, une descente en rafting et le village de Lamas

Posted by on 19 novembre 2013

Dernière étape de notre séjour : Tarapoto. Première impression, il fait plutôt chaud dans la ville, le temps est couvert mais c’est agréable. Jusqu’à ce que le chauffeur de taxi qui nous conduit à notre hôtel nous dise, que non, aujourd’hui il fait frais ! Ah, et c’est quoi la température normale ? 30/35° !

16112013-DSC_0926

Notre logement à Tarapoto: une petite maison avec un toit traditionnel en feuilles de palmier!

Il fait peut être froid aujourd’hui mais la température est suffisamment chaude pour aller se baigner dans la cascade de Ahuashiyacu. Elle est à 30min en voiture de Tarapoto. Anita, de notre hôtel, nous explique où prendre un taxi pour rejoindre directement la cascade et ainsi payer moins cher que les tours que les agences de tourisme proposent. Merci pour le tuyau, nous paierons donc 10 S. aller-retour par personne au lieu des 30 en passant par une agence, cool ! Arrivés au terminal de taxi : « 80 pour vous 3 » !! Non non, nous on veut juste un aller simple. Après un gros débat, les chauffeurs ne veulent pas faire l’aller simple pour nous, car ils prétendent que l’on ne pourra pas rentrer depuis la cascade… Finalement, un jeune chauffeur nous propose de nous attendre sur place pour le retour, pour 40 S. pour nous 3.

Passée la difficile négociation, nous partons vers la cascade. On en aperçoit plusieurs sur la route dans la montagne, mais dans laquelle allons nous nous baigner ?

Finalement il nous dépose à l’entrée, tout est aménagé, il y a un escalier pour y monter, des vestiaires et évidement une boutique de souvenirs !

DCIM100GOPRO

La voilà la cascade !

La cascade doit mesurer une vingtaine de mètres, il y un petit bassin naturel et on peut même aller marcher derrière la cascade.

DCIM100GOPRO

La couleur etait proche de la rouille à cause des sédiments de fer

On est dans la montagne, la végétation est très dense et avec l’humidité de la cascade, il fait beaucoup moins chaud quand dans Tarapoto mais cela ne nous empêchera pas d’aller nous baigner et de jouer dans la cascade. L’eau était bonne !

DCIM100GOPRO

Prêt pour le plongeon?

Retour sur Tarapoto en fin d’après midi pour une petite soirée en ville dans un bar à cocktails avec quelques shooter et pour finir un digestif à base de feuille de coca.

 

Vendredi, c’est notre dernier jour avec Maelig avant qu’elle ne prenne son avion pour Cusco. On en profite donc pour choisir l’option rafting. Il y a de nombreux cours d’eau pour aller naviguer mais seul le rafting est proposé. On part tous les 3 avec un couple de Péruviens en vacances.

Expérience de rafting à la péruvienne : pas de casque, pas de chaussures… Heureusement, les 2 accompagnateurs connaissent bien leur rivière, et les rapides sont moins forts que ce que l’on pensait. Et puis, on a des gilets de sauvetage.

IMG_2137

C’est parti pour 1h30 de rafting

Une fois dans le bateau, et après quelques coups de rame, nous voilà dans les premiers rapides, plutôt sympa ! Le courant est assez fort donc on ne se fatigue pas trop à ramer. Les 2 guides nous proposent d’aller nous baigner et de se laisser aller dans le courant, c’est trop bien !

Puis on s’arrête près d’une tyrolienne au dessus de la rivière. Nous montons tous ensemble dans la nacelle pour sauter dans la rivière. Le saut fait environ 8 mètres mais il en faut plus pour nous faire peur, on sautera tous, même si il a fallut attendre que Maelig se décide. Julie nous fera une magnifique arrivée dans l’eau avec un superbe claquage sur la cuisse. L’énorme bleu va lui laisser quelques souvenirs…

Puis on a continué la descente avec quelques passages de rapides, beaucoup de sauts dans l’eau et beaucoup d’amusement !

Finalement il n’y a pas eu de problèmes ! Enfin presque, Basile a perdu l’équilibre en descendant du bateau et s’est cogné le pied sur un rocher, ça fait très mal. Perte de l’ongle sur un doigt de pied, mais le guide avait une trousse à pharmacie ! Un coup de Bétadine (ça pique fort !), un petit pansement et on peut rentrer à l’hôtel avec un boiteux ! On est quand même allé à la pharmacie acheter du désinfectant et des pansements (notre trousse à pharmacie qui est toujours dans notre sac depuis nos premières rando en Écosse et qui ne nous a jamais servi, est restée à Huanchaco…)

Plus de mal que de peur, une compresse, du sparadrap et c’est reparti ! (enfin Basile boite toujours, et c’est sensible la peau sous l’ongle…)

IMG_2140

On est tous arrivé sain et sauf… enfin presque

Maelig nous quitte pour aller prendre son avion pour rejoindre Lima puis Cuzco le lendemain. C’est la fin de notre aventure ensemble, ça nous a fait très plaisir de te recevoir et que tu viennes partager un moment de notre grand voyage !

 

Il nous reste encore une journée tous les 2 où l’on choisira d’aller à Lamas, petit village traditionnel ayant résisté à l’invasion des espagnols pendant près d’un siècle avant de s’incliner.

16112013-DSC_0987

Ils ont bien fini par accepter la domination espagnole mais ça été long

16112013-DSC_0931

Village traditionnel mais moderne !

On y trouvera un petit musée, quelques constructions traditionnelles et un château médiéval, quoi un château médiéval ici ?? Oui oui, on ne l’a pas visité mais on se demande ce qu’il fait là !! Surement construit par les espagnols…

16112013-DSC_0982

On est bien au Pérou, mais comment ce château est arrivé ici?

Il est bientôt midi, on transpire beaucoup, la chaleur est très forte, on comprend pourquoi il faisait froid en arrivant à Tarapoto. Un jus de fruits frais, puis retour à Tarapoto, passage à l’hôtel pour prendre nos sacs, et direction le terminal de bus pour rejoindre Trujillo.

16112013-DSC_0939

16112013-DSC_0930

16112013-DSC_0942

Visite d’un centre d’artisanat local

18h de bus au programme, ça va être long mais le bus est très confortable et nous voyageons de nuit, ça passe plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>