browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Grand nettoyage de la plage à Huanchaco

Posted by on 25 octobre 2013

Dimanche dernier, nous avons participé au nettoyage de la plage de Huanchaco, événement citoyen organisé par l’association qui s’occupe de la Réserve Mondiale de Surf, prix décerné à Huanchaco il y a peu de temps.

20102013-DSC_8454

Le groupe de bénévoles venus aider à nettoyer la plage

Les gens ici n’ont pas le même rapport aux déchets que chez nous. Cela ne les dérangent pas de laisser leur verre en plastique vide sur la plage, de jeter leur emballage de glace dans la rue, ou d’éplucher une clémentine et laisser les pelures de clémentine par terre dans le bus,  ou même d‘ouvrir la fenêtre du bus pour jeter leur déchets… Il y a donc du boulot pour éduquer les gens au respect de l’environnement.

 

Ce nettoyage de la plage avait pour but d’inviter un maximum d’habitants de Huanchaco, pour les impliquer dans la conservation de leur patrimoine naturel : leur plage et leur mer. Il y avait beaucoup de volontaires présents qui avaient eux même ramené des personnes de leurs projets, ainsi Katrina est venu avec 16 enfants du « Mundo de Niños » (le projet pour les orphelins et enfants des rues), Basile devait en avoir 2 mais ils ne sont pas venus, une seule petite fille du skate park est venue. Il y avait également un important groupe de l’université privée de Trujillo. En tout, pas loin de 80 personnes pour l’ensemble de la plage de Huanchaco et ce n’était pas de trop car elle est très longue.

20102013-DSC_8458

Nous avions commandé pour l’occasion des tee-shirts avec écrit: « yo cuido mi playa » (« je prends soin de ma plage ») que nous avons offert aux enfants qui ont participé

20102013-DSC_8466

Les volontaires d’Otra Cosa et les enfants des projets venus nous aider

Nous sommes partis avec un groupe de 10 personnes sur la plage principale, celle en face des restaurants et boutiques. Il y avait peu de déchets car la municipalité a un service de nettoyage de la plage qui parcourt la plage tous les matins. Nous nous sommes donc concentrés sur les plus gros morceaux tels que ceux enterrés dans le sable et ceux drainés par la mer.

20102013-DSC_8502

En train de creuser dans le sable, pour déterrer de vieux sacs poubelles ou tissus

On a vite trouvé le point où sont concentrés de nombreux déchets arrivant de la mer, sur une dizaine de mètres. C’est là qu’ils sont brassés par les vagues.

Nous nous sommes donc mis à l’eau pour récupérer les déchets brassés par les vagues. Nous avons ramassés beaucoup de vêtements, de tissus déchirés, de semelles de chaussures, de sacs plastiques, … Nous avons réussi à attraper pas mal de déchets, mais nous avions l’impression qu’il en restait encore beaucoup… On comprend maintenant pourquoi si peu de gens se baignent par ici ! Bon ok, l’eau n’est pas très chaude non plus.

20102013-DSC_8507

Justin, un des volontaire, a ramassé un immense sac plastique…

DCIM100GOPRO

Un vêtement déchiré arrive sur le rivage

Le pire, c’est que nous avons vu des photos de certains quartiers de Trujillo où des camions entiers vident des sacs poubelles dans la mer !! C’est terrible, et nous espérons que la municipalité de Trujillo va faire quelque chose pour arrêter cette pollution incessante de la mer.

Notre action fut une sorte de goutte d’eau dans la mer, mais comme dit le proverbe : « les petits ruisseaux forment les grandes rivières», et nous espérons qu’avec cette action, nous aurons au moins réussi à sensibiliser les habitants et touristes péruviens qui viennent à Huanchaco chaque week end pour se détendre.

20102013-DSC_8515

La petite Rosita du Skate Park nous a bien aidé!

One Response to Grand nettoyage de la plage à Huanchaco

  1. Franck

    Encore une belle action. Voir une belle plage souillée par des déchets ça fout les boules… Cette sensibilisation est essentielle surtout vis à vis des enfants..

    Bravo à votre association !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>