browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mon volontariat avec Fairmail

Posted by on 25 septembre 2013

Nous avons commencé chacun nos volontariat depuis 3 semaines et ils se passent très bien ! Basile va présenter ici, le projet de Fairmail et son travail en tant que prof de photographie.

21092013-DSC_7187

Le groupe lors de l’installation de l’exposition « Mi Barrio »

Fairmail est donc bien une entreprise et non une association mais 50% des profits réalisés sont reversés à l’auteur de la photo. C’est donc une entreprise du commerce équitable. Le siège est basé aux Pays Bas, c’est là bas que les cartes postales sont éditées et imprimées puis dispatchées dans chez les différents revendeurs. On peut acheter les cartes en Hollande, Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, USA, Australie… En France également mais il n’y qu’une seule boutique perdue dans l’Aveyron. Si vous souhaitez voir des cartes ou en acheter, il faudra vous rendre directement sur le site de Fairmail : http://www.fairmail.info

Mon travail consiste à donner des cours de photos à un groupe de 9 jeunes Péruviens âgés entre 13 et 18 ans afin de faire les meilleures photos possibles pour qu’elles soient éditées et ensuite vendues.

fairmail exhibition (1 of 21)

Donnant des conseils à Sébastien

Il y a deux jours de travail par semaine, le jeudi avec un demi groupe le matin et l’autre moitié l’après midi, c’est une journée plutôt théorique. La seconde journée est le samedi matin avec le groupe entier où l’on va prendre des photos sur un thème en particulier, dans un autre lieu… cela va dépendre de ce que l’on aura programmé. Il y a dans chaque séance, un temps réservé au visionnage des images prises précédemment afin de les critiquer pour les améliorer. 2 jours par semaine, ce n’est pas beaucoup, mais pour des ados qui vont tous à l’école, c’est déjà bien ! Pour moi, j’occupe bien mon temps libre avec les cours d’Espagnol (y’a du boulot !), des cours de surf, des visites des lieux importants et bien évidement, la préparation des cours ! Et oui, ce n’est pas simple de préparer un cours de 2 heures de photo chaque semaine pendant 3 mois (plus le cours du samedi). Donc mes journées se remplissent bien, ne vous inquiétez pas !

fairmail exhibition (3 of 21)

Une sortie sur la plaza de Armas de Trujilo

22092013-DSC_7257

Quelques jeunes du groupe

Chacun des jeunes se voit remettre un appareil photo à son entrée chez Fairmail (il y a des Canon 450D, 1100D, S95, des Sony…), le matériel est récent et parfait pour apprendre. Chacun est responsable de son matériel et le garde avec lui toute la semaine, ils sont donc libres de faire des photos en dehors de cours mais ils ne peuvent les visionner que sur l’écran arrière car aucun ne possède d’ordinateur chez lui… Les photos seront donc regardées tous ensemble sur le PC portable du bureau. Chaque jeune a été sélectionné pour rentrer chez Fairmail sur des critères que je ne connais pas pour le moment. Fairmail travaille avec des orphelinats et d’autres associations pour permettre à des jeunes démunis de rentrer dans le projet. Ils quittent le groupe après leurs 19 ans ou si ils arrêtent l’école. C’est une des conditions pour faire partie de Fairmail, être scolarisé car l’argent qu’ils gagnent doit leur permettre de financer leur scolarité et d’aider leur famille.

Image de prévisualisation YouTube

Je travaille actuellement avec 2 autres volontaires : Jie, australien d’origine Chinoise et Iris, hollandaise. Ils sont tous les 2 arrivés il y a bientôt 3 mois et partent à la fin de la semaine. Je serais donc le seul volontaire, car pour le moment je ne sais pas si d’autres volontaires vont venir. Durant l’été, ils ont planifié une exposition qui est actuellement exposée dans un restaurant de Huanchaco. Le thème était « Mi Barrio », mon quartier, ils ont eu différents exercices à faire comme photographier des personnes qui travaillent, qui font du sport, leur maison… 4 photos ont été sélectionnées pour chaque jeune, il aura fallu de longs débats et argumentaires pour que chacun arrive à 4 photos !

fairmail exhibition (5 of 21)

Installation de l’exposition

L’inauguration a eu lieu dimanche dernier avec les jeunes et certains parents, tous n’ont pas pu se libérer de leur travail. On avait distribué de nombreux flyers, collé des affiches un peu partout, ce qui a permis de ramener quelques personnes, le reste étant surtout des volontaires de l’association de Julie. Le bilan du nombre de visiteurs est satisfaisant quand on sait que les Péruviens ne se déplacent pas pour des évènements culturels mais uniquement pour des matchs de foot (D’après Jorge, notre hôte).

22092013-DSC_7208

22092013-DSC_7215

La maman de Angeles regarde fièrement les photos

Bref, je suis satisfait de mon projet malgré quelques différences culturelles qui sont parfois difficiles à gérer (arriver 1h en retard est normal !). Fairmail est vraiment un très beau projet et je vous invite à vous rendre sur leur site pour voir les cartes http://www.fairmail.info et si vous en avez l’occasion, acheter des cartes originales dans une entreprise solidaire.

22092013-DSC_7251

Le groupe

8 Responses to Mon volontariat avec Fairmail

  1. Charlotte

    Félicitation ! Très beau projet Basil !

  2. Franck

    Un grand BRAVO à Basile et à FAIRMAIL. C’est l’éducation qui permettra à ces jeunes de réussir leur vie mais pas seulement. Il faut aussi que des adultes comme toi Basile leur transmettent une passion et le plaisir de créer. Je te félicite de consacrer du temps à transmettre ton savoir.

  3. BJ

    Merci beaucoup Franck pour ton message !
    C’est facile de transmettre une passion à des jeunes, tu dois en savoir quelque chose !!
    Après j’espère que ça leur sera utile pour leur future vie !

  4. eric stern

    Génial !

    Expérience formidable, profite bien de tes beau projets.

    ++

  5. Peter den Hond

    Thanks for sharing your experience with FairMail online Basile. I hope you will enjoy the rest of your time with FairMail in Peru. Too bad we won’t meet in the mid of december when we arrive. Till when are you staying?

    Greetings, Peter

    • BJ

      Hi Peter, I like this project and that’s a really good experience so i hope that sharing my experience will motivate more french photographers to join the fairmail project!
      Yes that’s a shame I won’t meet in december, we will leave just before you come but I hope to meet you later in Holland or in France !
      You can share my experience on rhe fairmail blog or on your facebook page for french followers.
      Basile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>