browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Puerto Lopez, village de pêcheurs devenu touristique

Posted by on 2 septembre 2013

Pour terminer notre voyage en Equateur, nous avons changé nos plans initiaux. Au lieu descendre les Andes jusqu’à la frontière péruvienne, nous décidons d’aller sur la côte, à Puerto Lopez pour voir les baleines à bosses et la isla de la plata.

Puerto Lopez est un village bien agréable en cette fin de saison touristique, bien que bondée de petits hôtels et d’agences de tourisme. Il y a tout pour les touristes, mais nous croisons moins de touristes que ce que nous pensions.

26082013-DSC_5884

Pêcheurs réparant leurs filets

28082013-DSC_6675

Taxi local

Notre hôtel est à quelques mètres de la plage, nous entendons le bruit des vagues le soir en nous couchant, très relaxant !

28082013-DSC_6676

Notre chambre dans une cabane

Près de Puerto Lopez se trouve le parc national de Machallila (un de plus). Il s’étend sur une partie de la cote et sur la isla de la plata. Nous sommes allés nous balader dans la partie côtière, sur les plages de Los Frailes. A l’entrée, les gardes du parc nous disent que le parc ferme à 16h. C’est bien la première fois que nous voyons un parc national qui ferme la nuit ! Nous nous baladons dans une forêt aux arbres secs, sans feuilles, qui paraissent morts. Un écriteau nous apprend qu’en fait, ces arbres « revivent » pendant la saison des pluies de janvier à mai, et la forêt passe d’une couleur grise en saison sèche à une couleur verte en saison des pluies.

28082013-DSC_6670

La forêt aux arbres secs – Parc National de Machallila

Puis, nous arrivons à une première plage, au sable foncé et aux falaises jaune-ocre. Nous pique niquons ici et Basile essaie d’immortaliser la pêche des pélicans et les crabes qui vivent dans le sable.

28082013-DSC_6618

1ère plage

28082013-DSC_6665

Un crabe se réfugie dans une trace de pied

28082013-DSC_6585

Un pélican part pour la pêche

Puis nous repartons pour une autre plage au sable blanc. Nous allons nous baigner malgré le temps couvert. L’eau est quand même bonne mais on n’a pas de lunettes ni de masque pour essayer d’observer les fonds marins. Le bain sera rapide puis nous nous posons sur la plage quasiment déserte. Seul quelques touristes passent ici alors que l’endroit est très agréable, peut être que les nuages en ont rebuté certains ou simplement la fin de saison fait que la plage est vide. Cela nous fait du bien de nous poser un peu car finalement notre voyage n’est pas de tout repos.

28082013-DSC_6634

2nde plage

28082013-DSC_6627

Youhou!

28082013-DSC_6621

2 Responses to Puerto Lopez, village de pêcheurs devenu touristique

  1. Longin Elsa

    Coucou Baz et Julie,
    Sachez que l’on suit entièrement votre voyage sur le site, bon même si ce n’est pas tous les jours, on rattrape toujours le temps perdu!!
    Juste un petit commentaire sur cette photo, ça fait plaisir de vous voir tous les deux!
    Je trouve que l’on ne voit pas assez souvent vos têtes!!!
    A part ça, c’est vraiment géniale que vous nous fassiez voyager autant avec vos belles explications et vos superbes photos. On pense bien à vous, des bizous Cyrille et Elsa.

    • BJ

      Coucou Elsa!
      On est contents de savoir que vous suiviez notre blog! :)
      Dac pour les photos, on essaiera de mettre plus souvent des photos de nous!
      Gros bizous
      Basile et Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>