browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La ville de Cuenca

Posted by on 28 août 2013

Le lendemain, visite de Cuenca. La ville de Cuenca est une ancienne ville coloniale bâtie par les espagnols vers 1550, en démolissant la cité inca de Tomebamba. Ils ont utilisé presque toutes les pierres donc il n’y a presque plus de traces de l’ancienne cité Inca. La ville est agréable, vivante et très colorée. Nous sommes logés dans le centre historique, ce qui permet de visiter toute la ville à pied. L’office du tourisme nous donne une carte avec les principaux lieux à voir et à visiter et surtout un parcours à faire dans la ville. Cela nous permet d’avoir un aperçu complet de la ville dans la journée.

23082013-DSC_5694

La cathédrale de Cuenca et ses domes.

23082013-DSC_5697

Une maison coloniale

23082013-DSC_5716

Tenue locale, le chapeau est de rigueur !

Nous commençons la balade assez tôt toujours avec Vincent par les principales églises, puis nous allons dans un marché local qui nous fait penser aux halles de Pau, en plus grand avec des produits différents sur les étales. C’est toujours agréable de se balader dans les étales de fruits et légumes, moins dans ceux de poissons et de viande… en effet, ils n’utilisent pas de frigo donc l’odeur est très forte !

23082013-DSC_5734

Le marché de la viande, l’odeur y est très forte !

23082013-DSC_5733

Le marché aux fruits et légumes, très coloré !

23082013-DSC_5731

Ils gardent la tête du cochon, au moins on est sûrs que ce n’est pas du cheval !

Ensuite nous allons visiter une fabrique de chapeaux traditionnels, les fameux panamas, mais ici on les appelle sombrero de paja toquilla. Un guide nous présente le tissage, puis le moulage afin de leur donner leur forme. Il y a différentes qualités selon la finesse des feuilles utilisées. Les plus fin peuvent être pliés en petit et retrouver leur forme initiale sans être abimés ! Mais ce sont aussi les plus chers et les plus longs à tisser. Un chapeau se tisse entre 1 et 2 jours alors que ceux extra fins peuvent mettre jusqu’à 5 mois et couter jusqu’à 2000$ !

23082013-DSC_5705

De nombreuses couleurs formes et tailles sont disponibles

C’est toujours intéressant de connaître et de voir comment est fait l’artisanat local. Nous passons à moment à faire les essayages avant de se décider pour acheter un chapeau. Vincent a réussi à trouver un chapeau à sa taille, ce sera un XXXL ! La fabrique s’est adaptée aux tailles des touristes. Seule Julie ne s’achètera pas de chapeau car elle en a déjà acheté un sur le marché de Guamote la veille.

23082013-DSC_5709

La photo souvenir avec le guide

Nous continuons ensuite notre tour avec le musée del Banco National (c’est le même nom que celui de Quito). Ce musée présente l’histoire des différentes civilisations Equatoriennes jusqu’à l’arrivée des Espagnols. Il y a également un étage ethnographique qui présente, les vêtements et les coutumes de chaque région de l’Équateur. C’est vraiment sympa car il y a de nombreuses différences entre chaque région, que nous avions déjà observé. Chaque région a ses chapeaux, ses vêtements, ses coutumes qui changent d’une vallée à l’autre, de la côte à l’Amazonie ! Une dernière partie présente les monnaies de l’Équateur depuis l’indépendance ainsi que l’histoire économique du pays jusqu’au passage au $US en 2000.

23082013-DSC_5729

Petite pause avec un jus frais !

Nous ferons également le musée d’art moderne de la ville dans l’après midi. Cela change du MOMA de New York, ici ne sont exposés que des artistes Equatoriens.

23082013-DSC_5741

Le Moma de Cuenca

23082013-DSC_5740

Petit jardin agréable à l’intérieur du musée

3 Responses to La ville de Cuenca

  1. Maëlig

    Ca pousse la barbe Basile!!! ;-)

  2. Charlotte

    un mini MoMA ! En tout cas, les couleurs donnent envie de presser le pas … vers l’intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>