browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Routes mythiques : la ruta 40 en Argentine

Posted by on 18 février 2014

La Ruta 40 est la route la plus longue d’Argentine : elle traverse le pays du Nord au Sud sur une distance de 5100km ! Nous avions déjà emprunté une partie de cette route dans le Nord de l’Argentine, en voiture avec les parents de Julie.

Capture d’écran 2014-02-18 à 11.04.59

Notre itinéraire depuis le sud de la Patagonie. Le tronçon de la ruta 40 que nous avons emprunté est entre el Chalten et Los Antiguos

ruta40

Cette fois-ci, nous l’empruntons dans le sud du pays, entre El Chalten et Los Antiguos, au cœur de la Patagonie, environ 600km. Une journée de bus pour nous : départ à 7h et arrivée à 18h, en traversant des paysages déserts de la Patagonie.

13022014-DSC_9418

Le jour se lève sur El Chalten quand nous prenons notre bus

13022014-DSC_9421

Le ciel est rouge au fond de la vallée

Pas une maison à des kilomètres à la ronde, chose inimaginable en France, où on peut voir toujours une vache ou une maison en moins de 10km. En effet, la densité de population dans la Patagonie Argentine est d’environ 2 habitants au km2 !

13022014-DSC_9425

Sur la route, nous voyons un lac au loin

13022014-DSC_9431

Parfois, c’est une montagne aux sommets enneigés!

Les autres habitants de cette contrée sont les guanacos (de la famille des lamas, reconnaissables avec leur museau noir), et les ñandús (pour nous, c’est une autruche !), et parfois quelques lapins ici et là.

13022014-DSC_9427

La route est asphaltée par endroits, mais certains tronçons étaient en route caillouteuse, pas évident pour le bus !

13022014-DSC_9429

Arrivés à Los Antiguos, nous passons directement la frontière avec le Chili pour le village de Chile Chico. Il n’y a plus de navettes, nous prenons donc un taxi avec un autre passager. Le taxi nous emmène au poste d’immigration de l’Argentine, puis conduit un peu plus loin jusqu’à une ligne. Il nous laisse ici, et un autre taxi, chilien, nous attend de l’autre côté. C’est drôle de traverser une frontière  comme ça !

Chile Chico est un petit village sur les bords du lac General Carrera. Nous trouvons un camping (enfin, un jardin dans lequel nous plantons notre tente, et le propriétaire nous prête la douche et les toilettes…), à quelques mètres du lac. Le coucher de soleil sur le lac donne de superbes couleurs, que Basile ne manque pas de prendre en photo !

13022014-DSC_9435

Coucher de soleil sur le lac General Carrera

13022014-DSC_9441

De l’autre côté, on aperçoit des montagnes