browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

El Chalten, le paradis des randonneurs

Posted by on 12 février 2014

El Chalten est à 3h de route de El Calafate, et nous sommes toujours à quelques km du parc national des glaciers. C’est un petit village qui accueille tous les touristes randonneurs qui vont se balader dans le parc des glaciers et surtout admirer le fameux pic Fitz Roy.

Nous sommes contents car le temps s’est un peu réchauffé, mais le vent est toujours bien présent. Nous y passons 3 jours et faisons 2 randonnées à la journée.

Le 1er jour, le temps est un peu couvert bien qu’il y ait du soleil. Nous choisissons donc de faire la randonnée pour voir le Fitz Roy le lendemain. Aujourd’hui, c’est la laguna Torre que nous irons voir. 2 petites heures pour l’atteindre, en passant par des sous bois, et des plaines où nous voyons des arbres brulés, cela date d’un incendie en 1997 !

10022014-DSC_9181

La nature ne s’est toujours pas reconstituee, 17 ans apres l’incendie

10022014-DSC_9156

Objectif, rejoindre le pied du glacier!

Au lac nous essayons d’aller au point de vue en passant par les crêtes, mais le vent souffle très fort à cet endroit, nous abandonnons…

10022014-DSC_9167

10022014-DSC_9175

Le glacier, on dirait qu’il a été soupoudré de chocolat!

Sur le chemin retour, il y a une aire de camping, ça donne envie de bivouaquer ici, en pleine nature ! Mais ce n’est pas au programme pour nous, nous profiterons du confort de notre camping avec douches, toilettes, et une salle commune bien cosy pour cuisiner. Le soir, pour notre 200ème jour de voyage, nous nous faisons un petit restau où Basile teste l’agneau (cordero), la spécialité de la région.

 

Le 2ème jour, grand soleil, nous partons pour la rando au Fitz Roy. Le chemin commence par une pente assez raide, jusqu’à un point de vue sur la grande rivière en contre bas, sympa ! Le vent souffle bien encore une fois, nous ne nous y attardons pas. Nous repassons en sous bois, et arrivons enfin au point de vue sur leFitz Roy, splendide ! Quasiment pas un nuage, au soleil, c’est parfait !

11022014-DSC_9210

Il est très imposant au milieu des autres pics ! Nous remarquons qu’une partie des autres pics portent le nom de Français, le plus connu : Saint Exupéry ! Il est vrai qu’il aimait venir voler en Argentine.

11022014-DSC_9217

Les noms des différents pics

Nous continuons la randonnée avec très souvent de superbes points de vue sur le Fitz Roy. Puis, nous arrivons au campement Poincenot, et ici commence la dernière partie pour monter à la « laguna de los tres ». C’est un chemin très raide, avec des pierres agencées pour faire des marches, qui sont parfois bien hautes pour mes petites jambes !

11022014-DSC_9242

La montée vers le lac

Nous sommes enfin en haut, et ça en valait la peine, un superbe paysage nous attend : la laguna avec derrière toujours les mêmes pics !

Stitched Panorama

11022014-DSC_9261

Pique-nique en face du Fitz Roy!

Nous ne nous lassons pas ce paysage ! Pique nique au bord du lac, contournement du lac par la gauche et nous apercevons la « laguna sucia » avec un autre glacier en arrière plan.

11022014-DSC_9274

Laguna sucia; avec son glacier

Puis nous redescendons, et nous faisons un petit détour de plus (qui rallongera bien notre journée…) pour aller admirer le glacier « Piedras blancas » (pierres blanches). Le chemin n’est vraiment pas top, nous longeons une rivière, il y a pas mal de boue. Puis nous apercevons le glacier, et nous voulons nous approcher pour voir le lac au bas du glacier. Mais pour cela, il faut escalader de gros bloc de granite blanc (d’où le nom du glacier !). Pas facile, les jambes commencent à être douloureuses.

11022014-DSC_9338

Entre les rochers

Stitched Panorama

Laguna et glacier Piedras Blancas

Mais encore une fois, ça en valait la peine, le glacier et le lac sont absolument magnifiques ! Et beaucoup moins de monde sur cette partie. Le retour à El Chaltenest bien difficile, nous aurons marché 8h aujourd’hui !!

Nous ne faisons qu’une petite balade le dernier jour, aui donne un superbe point de vue sur tous les pics des environs, sous le soleil !

11022014-DSC_9390

Le soir, le ciel est magnifique!

Maintenant, direction le village de Los Antiguos, en empruntant la fameuse route 40 !

One Response to El Chalten, le paradis des randonneurs

  1. Martine Longin

    Super!! C’est vraiment magnifique!! Quelle chance pour vous et pour nous aussi de lire vos commentaires et d’admirer ces si belles photos!! Julie tu es très belle avec tes tresses!!
    De gros bisous et continuez ainsi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>