browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

El Calafate et le glacier Perito Moreno, une merveille de la nature

Posted by on 12 février 2014

Nous allons voir le fameux glacier du Perito Moreno, un glacier immense qui se situe dans la région des glaciers de Patagonie. Celui là est célèbre car facilement accessible, on y va en car depuis El Calafate puis on peut faire un tour en bateau pour s’en approcher et il y a tout un chemin de 4km fait de passerelles pour l’observer de différentsendroits. C’est un glacier qui a les pieds dans l’eau, l’eau d’un lac mais pas n’importe quel lac, le plus grand d’Argentine ! Une autre particularité du glacier est qu’il s’agit de l’un des seuls au monde qui continue d’avancer au rythme de 3m par an alors que tous les autres reculent ou perdent du volume à cause au réchauffement climatique. On ne verra évidement qu’une toute petite partie du glacier car il continue loin derrière les montagnes et une grande partie est dans le lac (seulement 10% sont visibles à la surface, le reste est dans l’eau !).

09022014-DSC_8839

 

Arrivés sur place, on choisit de faire le tour en bateau sur les conseils des Suisses que nous avons rencontrés sur notre dernier trek. Nous prenons le bateau avec un grand nombre de touristes, nous devons rester à l’intérieur du bateau les premières minutes à cause du fort vent, et dès que l’on se rapproche du glacier tout le monde veut aller dehors, normal mais le bateau n’est pas conçu pour avoir toutes les personnes à l’extérieur! C’est donc la bousculade pour aller dehors, et il est très difficile de se faire une place pour observer tranquillement le paysage. Basile finit quand même par arriver à trouver une place plus au calme pour faire des photos.

 09022014-DSC_8910

09022014-DSC_8973

Les parois sur la photo vous paraissent petites ? Elles font pourtant entre 50et 55m de hauteur, soit un immeuble d’une vingtaine d’étage ! C’est d’ailleurs assez étrange car on a l’impression d’être à une cinquantaine de mètres avec le bateau, alors que nous sommes à 300m, les notions de distance sont complètement faussées !

Après le bateau, le bus nous conduit aux passerelles pour observer le glacier.

09022014-DSC_9126

Les passerelles d’ou l’on peut observer le glacier

C’est pas mal cet aménagement, car il permet de rendre accessible le glacier à tout le monde. Nous prenons notre temps pour admirer cette merveille de la nature, nous pique niquons même en face ! Parfois, nous entendons un coup de toner, c’est une partie qui se détache et tombe dans le lac ! Nous avons à peine le temps de tourner la tête pour voir d’où ça vient que la chute est terminée. C’est vraiment impressionnant !

09022014-DSC_9082

Un morceau d’environ 30m se detache et s’ecroule dans le lac, avec un bruit un bruit assourdissant!

Le glacier fait 5km de façade que nous pouvoir voir. Puis il s’étend à perte de vue avec pleins de pics sur le dessus. C’est vraiment un site à voir malgré le tourisme qui a pris le dessus sur la nature…

09022014-DSC_9059

Le glacier donne sur le ‘lago argentino’ qui a une eau à 4degres!

09022014-DSC_8983

Le dessus du glacier, ou se forment des pics

09022014-DSC_9139

Le glacier s’etend à perte de vue

09022014-DSC_9137

Calafate est aussi le nom de baies endémiques de la région. Il paraît que de très bonnes confitures sont faites à partir de ces baies!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>