browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mendoza

Posted by on 19 janvier 2014

Après Valparaiso, nous filons vers l’Argentine, à Mendoza, avec un trajet en bus de 8h. Le passage de la frontière se situe à 3500m d’altitude, au cœur de la cordillère des Andes. A Mendoza, nous retrouvons avec grand plaisir les parents de Julie ! Ils sont venus partager un bout de notre voyage, et nous découvrirons ensemble le Nord Ouest Argentin (NOA).

Mendoza se situe au pied des Andes et du sommet le plus haut des Amériques (l’Aconcagua à 6962m !), et est également très connue pour ses vignobles. La région de Mendoza produit 70 à 80% de la production viticole totale du pays.

11012014-DSC_6595

Nous ne pouvions donc pas faire l’impasse sur la visite des vignobles ! Nous louons des vélos dans la petite ville de Coquimbito, et nous voilà partis pour la journée à travers les vignobles !

DCIM100GOPRO

Nous testons le tandem. Conclusion: beaucoup de communication est nécessaire pour rouler droit!

Franck peut ainsi continuer l’entrainement! Enfin, c’est bien différent du vélo de route!

11012014-DSC_6603

Nous nous arrêtons dans une petite propriété qui a commencé seulement récemment à faire du vin, en 2006, avant ils vendaient seulement leur récolte de raisin. Notre guide nous explique beaucoup de choses sur la production viticole dans la région, c’est très intéressant ! Par exemple, ici dans la région de Mendoza, il ne pleut quasiment pas (310 jours de soleil par an, les veinards !), ainsi ils peuvent contrôler la quantité d’eau donnée aux vignes. Ils n’ont pas de récoltes différentes chaque année, et donc pas de millésimes différents comme on l’a en France : toutes les années sont les mêmes ! Nous dégustons ensuite 2 vins rouges : un du cépage Malbec (très connu en Argentine et Chili) et un Syrah.

11012014-DSC_6598

Le domaine Domiciano

11012014-DSC_6578

Nous goutons le raison qui est quasiment mûr.

11012014-DSC_6581

A travers les vignes

Après avoir déjeuné dans un jardin bien agréable, nous repartons, les fesses douloureuses sur le vélo (il faut dire que les vélos n’étaient pas top…), direction un producteur d’huile d’olive. Nous goûtons les olives, la tapenade et l’huile d’olive délicieuses.

11012014-DSC06980

Décor original du petit restau de notre déjeuné, où nous faisons gouter aux parents les empanadas

11012014-DSC_6601

La propriété de fabrication d’huile d’olive

11012014-DSC_6600

11012014-DSC06992

Dégustation d’huile d’olive, d’olives et de tapenade, délicieux!

11012014-DSC06990

On se régale!

Pour notre 2ème journée à Mendoza, nous faisons une petite randonnée dans les Andes. Comme d’habitude, le chemin n’est pas facile à trouver, et nous nous retrouvons à traverser la petite rivière plusieurs fois, dont certaines fois, les pieds dans l’eau !

12012014-DSC_6690

12012014-DSC_6612

12012014-DSC_6618

Nous marchons d’abord à travers des petits arbustes qui piquent, puis la végétation se raréfie.

12012014-DSC_6682

Les arbustes qui piquent et qui envahissent le chemin

Le chemin grimpe jusqu’à une grande cascade. Même si nous sommes en altitude, il fait chaud et le soleil est assez violent.

12012014-DSC_6658

La fameuse cascade

12012014-DSC_6659

En haut!

12012014-DSC_6650

On observe les lamas au loin…

Il nous faudra 3h30 de montée, et 1h30 de descente.

Le bus qui nous ramène a 1h de retard… Mais apparemment c’est normal ici, ils n’ont pas le même rapport au temps que chez nous.

2 Responses to Mendoza

1. CLAIRE ET MARINA

Merci de nous faire voyager par procuration. Les photos sont magnifiques de couleurs et de belles rencontres
    Bonne fin de périple et le bonjour nantais du 8ème étage Orange à Nicole./ CJ et MD

• BJ

Merci, nous sommes contents de faire partager notre voyage avec d’autres gens! Nicole vous racontera tout lundi.